Chemise ou « chainse »

Vous pouvez, soit l’acheter ici: Medievae Reproductions Historiques

Soit la confectionner vous-même

Chemise ou « chainse »

Chemise: La chemise des femmes et des hommes étaient sensiblement la même. Elles varient seulement dans la longueur et dans la finition du cou. Il s’agit d’un vêtement très simple habituellement caché de la vue. Il n’a quasiment pas changé durant 300ans.

Matériel: Lin blanc ou écru

chemise

Comme c’était assez long, la chemise était élargie de manière usuelle par des triangles afin de faciliter les mouvements. Plus longue est la chemise, plus elle devient large à hauteur de l’ourlet.chainse2

La chemise ci-dessous est évasée dès les épaules mais les triangles d’aisance peuvent commencer de l’aisselle ou de la taille. Les chemises des hommes peuvent également être confectionnées avec des triangles d’aisance de manière à pouvoir s’adapter à un plus grand nombre de personnes. Quelques chemises on des cols afin de protéger le col d’un doublet porté par-dessus.

chainsechainse homme

Il n’existe aucune source prouvant que la chemise médiévale avait des cordons au cou et au poignet.

Le corps du vêtement est fabriqué à partir d’une seule pièce de tissu plié le long de la ligne d’épaule et cousu sur les côtés. Sur ces côtés une ouverture en bas peut être laissée afin de faire un évent. L’ouverture du cou est très large afin de faciliter le passage de la tête. Les manches sont droites et montées avec des soufflets (carrés repliés) afin de favoriser l’aisance.

chemise

Le col

Une fente droite (C) est le col le plus simple mais le col le plus utilisé est une ouverture ovale (A) plus grande à l’avant que le dos et assez grande pour passer la tête.

Vers 1400, quand la mode était aux cols hauts pour les vêtements, certainement que le col haut de la chemise (D) servait à protéger les cols des vêtements portés par-dessus. Ce col a persisté chez les hommes durant le XV° siècle afin de protéger le col du doublet.

cols

 

(source: The Medieval Tailor’s Assistant – Sarah Thursfield)

 

Laisser un commentaire