Charles VI Le Fol

Charles VI

Fils de Charles V, Charles VI règne quarante-deux ans, mais son pouvoir effectif se limite aux années 1388-1392. Pendant sa minorité, ce sont ses oncles qui gouvernent. A partir de 1392, le roi schizophrène alterne les moments de démence furieuse où il ne reconnait plus personne et prétend s’appeler Georges, et les phases de rémission.

Le roi est fou, mais personne ne songe à le détrôner car il a été sacré. La rivalité s’exacerbe entre les princes Louis de Bourbon, Jean de Berry, Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, et Louis d’Orléans, frère de Charles VI. A la mort de Philippe le Hardi en 1404, la lutte se radicalise entre son successeur, Jean sans Peur, et Louis d’Orléans.

Jean fait assassiner son rival à Paris le 23 novembre 1407, ce qui déclenche une guerre civile de vingt-huit ans entre « Armagnacs » et « Bourguignons ». Jean sans Peur est assassiné à son tour en 1419. Les premiers à tirer parti du chaos sont les Anglais qui triomphent à Azincourt. En 1420, par la paix de Troyes, ils obtiennent que le roi fou cède sa couronne au roi d’Angleterre et qu’il déshérite son propre fils.

 (Lire la suite de cet article…)

Charles VI

Généalogie simplifiée de Charles V. 6 de ses enfants sont mort en bas age et Charles VI a sombré dans la folie: ses liens de consanguinité avec sa femme Jeanne de Bourbon sont peut être en Cause. Apparaissent aussi les autres prétendants à la couronne de France (Charles de Navarre et Edouard III) source Wiki

Ilustration: Charles VI de France représenté par le maître de Boucicaut en 1412

Laisser un commentaire